Novisce

Novisce

Créé en 2017, ce projet est pour Jean-Charles le moyen de mettre en musique ses textes leurs donnant ainsi un supplément d’âme quand la parole seule ne suffit plus.

En effet, même si les mots peuvent se suffire à eux-mêmes, ils s’en trouvent souvent affirmés, sublimés et dépassés lorsqu’ils font corps avec la musique.

Ainsi, à la croisée de ses influences musicales (Bashung, Thiéfaine, Feu Chatterton,Stromae…) et littéraires (Rimbaud, Les Surréalistes…) est né Novisce…

Novisce pour garder à l’idée que dans sa quête de savoir, de vérité, malgré les années qui passent et les expériences accumulées, face à la spontanéité de l’instant et de son caractère unique, il reste novice !

Nouvelles perspectives…

Après la sortie d’un premier EP en Mars 2021, il a la chance de travailler avec Daran auteur, compositeur interprète reconnu de la scène française. Daran est maintenant le directeur artistique et l’arrangeur de Novisce.

En 2022, il intègre PANOPLI, dispositif d’aide aux artistes émergents mis en place par La Rodia et Le Bastion. Il est également soutenu par le dispositif Emergences de la ville de Besançon et par la commune d’Avanne-Aveney.

Accompagné par Sylvain BOMBLED, ils ont réalisé l’état des lieux de Novisce et défini les étapes importantes de 2022.

Après deux ans de travail, d’échanges et de réflexions avec Daran, ils choisissent 11 chansons qui constituent un premier album où se mêlent l’urgence de la parole en français, des voix, d’un violoncelle, d’une guitare, d’un piano, dans un paysage électro/ pop.

Ils enregistrent JUDAS en Avril/Mai 2023 au studio La Corbière dans le Jura. (Daran : enregistrement, arrangement, mixage/ Marie-Céline JULES : violoncelle, choeur/Jean-Charles : guitare, voix).

Le live vient d’être créé à La Rodia dans une formule en trio avec Marie-Céline JULES (violoncelle/choeur) , Eléonore PERNET (clavier/mao) et moi même (guitare/voix).

Le nouvel album de Novisce est attendu pour l’automne 2024.

Découvrez l’univers de Novisce au travers de son clip : C’est Capital

Quelques mots sur lui…

Auteur, compositeur et interprète de 36 ans originaire du Jura, il a commencé la musique il y a plus d’une dizaine d’années par la pratique de la batterie. Jean-Charles a ensuite entamé une formation et une carrière de comédien sur Paris à partir de 2010.

Parallèlement, à cela, il a continué à évoluer musicalement en temps que batteur puis chanteur et enfin guitariste. Il a pu ainsi se former en chant au conservatoire du 16ème arrondissement de la ville de Paris.

Pour enrichir sa formation théorique/pratique et ouvrir son horizon musical, Jean-Charles a suivi en 2017/2018 une formation professionnelle à l’école de Jazz de Montpellier. Il continue actuellement à se former au conservatoire de Besançon en chant et guitare.

L’écriture lui est apparue comme nécessaire depuis plus d’une quinzaine d’années comme exutoire et moyen de questionner la réalité quand elle le heurte, quand elle le perd, quand elle le dépasse.

Des bouts de textes, de la poésie, des essais puis les mots ne se suffisent plus alors naît le désir de composer des chansons.